jeudi 12 mars 2015

SAVOIR RECEVOIR ET ÊTRE REÇUE À LA FRANÇAISE POUR VOUS MESDAMES (MAIS PAS QUE)




Aujourd’hui je vous retrouve pour un article qui pourrait s’avérer être très utile ! Je vais vous donner quelques conseils et codes pour savoir recevoir à la française mais également pour bien être reçue. Mesdames, à vos services !


L’utilisation des couverts



Argh les couverts, ils posent bien souvent des problèmes et sont pourtant très simples à manier, à condition de savoir comment. Comme vous avez déjà dû le remarquer, lors de grands repas il y en a généralement plein, plein, plein, de tailles et de formes diverses. Alors pour éviter de vous emmêler les pinceaux (ou plutôt les couverts), voici les quelques règles à suivre :



Règle n°1 : Les couverts sont placés selon leur ordre d’utilisation, on les utilise donc toujours du plus éloigné au plus proche de l’assiette. Cependant, certains plats ne se dégustent qu’avec un seul couvert. Si vous avez des doutes, attendez et regardez comment font les autres convives, puis faites comme eux.



Règle n°2 : La salade se mange à la fourchette (oui oui, à la fourchette uniquement) donc faites attention à ne pas utiliser le couteau du plat suivant… "On ne coupe pas la salade avec son couteau !" (Vous ne vous souvenez pas de cette fameuse réplique du film Neuilly sa Mère ?)



Règle n°3 : Attention à la manière dont vous utilisez vos couverts car cette dernière définit une partie de ce que vous êtes (oubliez donc votre côté « sauvage » le temps du repas et utilisez vos services avec grâce et délicatesse, oui oui comme si ils étaient sertis de diamants).

-    Petit rappel : le couteau sert à couper et la fourchette à piquer. On ne déchiquète donc pas ses aliments en tirant dessus avec le couteau, ou encore pire, avec la fourchette ! Un peu de classe mesdames on a dit.
-     Anciennement, il fallait prendre un bout de pain afin d’amener les aliments sur la fourchette. De grâce, aujourd’hui il est bien sûr autorisé d’utiliser le couteau à la place du pain, le tout est de le faire avec élégance, comme toujours.

Règle n°4 : Les dents des fourchettes sont dirigées vers la nappe (sauf au restaurant pour ne pas abimer cette dernière) et la lame des couteaux est orientée vers l’assiette. Quant à la cuillère, son côté bombé se trouve au dessus. Cette position des couverts correspond à l’art de la table français, qui est différente de la présentation à l’anglaise.

Règle n°5 : Lorsque l’on n’utilise pas ses couverts (pour discuter avec belle-maman, par exemple), on les pose en angle droit dans l’assiette et non pas à mi-chemin entre la table et l’assiette.

Règle n°6 : Pour le fromage, les couverts ne sont généralement pas placés sur la table et viennent avec le plateau. Il est cependant utile de savoir qu’il se mange également à la fourchette, il sera donc normal d’en avoir une dédiée au fromage !

Règle n°7 : Et inutile de vous rappeler que la fourchette se place à gauche et le couteau à droite avec la cuillère à soupe, n’est-ce pas ? ;)


Comment dresser une table et recevoir dans de bonnes conditions ?

Crédits photos : Côté Maison

Les verres se placent en biais sur le côté supérieur droit de l’assiette, de gauche à droite et du plus grand verre au plus petit. Il faut au minimum deux verres sur la table : un pour l’eau, qui se trouve toujours à gauche, et un pour le vin.

La serviette se dispose de deux façons selon l’heure du repas. Pour un déjeuner on la placera au centre de l’assiette alors que pour un dîner on la trouvera à gauche de l’assiette car, anciennement, le potage était servi à table, l’assiette était donc utilisée ! Inutile de tenter des techniques d'origami avec les serviettes en essayant de faire comme dans les restaurants : primo, cela ne se fait QUE dans les restaurants et deuxio, ça n’apporte pas vraiment grand chose esthétiquement parlant… On s’avise donc de la plier sagement du côté des fourchettes. Pendant le repas, même si vous êtes parfaitement vêtue et que vous ne voulez pas vous tâcher, n’utilisez tout de même pas la serviette en bavoir… (je rigole, je sais très bien que jamais vous ne l’auriez fait, hein ?) Dépliez-la sur vos genoux et ça fera l’affaire.

La petite assiette à pain se met toujours à gauche de l’assiette principale afin d’éviter de confondre avec les assiettes des autres convives lors d’une grande réception.

L’assiette de présentation (qui doit donc être de bon goût pour donner de l’allure) se place de préférence en retrait de la table (environ 1,5 cm) pour éviter tout risque d’accrochage lorsque le convive se lèvera. Ça serait quand même bête de qu’il se retrouve avec l’assiette de soupe sur la chemise, même si vous ça vous ferait peut-être rire (hihi, vilaine). De même, les couverts (placés selon l’ordre expliqué plus haut) ne se placent pas SOUS l’assiette mais en retrait d’un centimètre environ également.

Aah le porte-couteau, cette invention qui paraissait pourtant si bien est en réalité un véritable flop. En effet, ce dernier ne s’utilise pas. Explications : si on utilise un porte-couteau c’est dans le but de ne pas salir la nappe, or si l’on ne veut pas la salir ça signifie que c’est parce qu’on veut la réutiliser. Pas très glamour n’est-ce pas ? On ne met donc pas de porte-couteau lorsqu’on dresse une table.

Quant au service de table, il ne doit pas nécessairement comporter des pièces de même style mais tout réside dans l’art de l’assortiment. À vous de laisser votre âme créative déployer ses ailes !

Voici d’autres petites règles à respecter lorsque vous dresser une table :
-       On ne met jamais de cendrier sur la table, même si fumeurs il y a (Dehors !)
-       Lorsque vous n’êtes pas très fière du vin que vous allez proposer, mettez-le en carafe. Les convives n’y verront que du feu et le trouveront très bon !
-       On ne met jamais de bouteilles, qu’elles soient en plastique ou en verre, sur une table. Préférez donc la carafe.
-        Il est toujours de bon ton de décorer la table de fleurs, sans en faire trop évidemment, mais pour lui donner un petit côté chic et raffiné.
-        Les chandelles sont aussi importantes pour la splendeur de la table (avec la mèche déjà utilisée, TOUJOURS) mais attention à ne pas mettre de bougeoirs énormes qui risqueraient d’alourdir la décoration.

Quant au placement des convives, il est important de faire attention à ne pas trop les serrer entre eux. Avec plus de place et d’aisance, ils pourront profiter au mieux du repas. La règle est d’alterner homme et femme et de séparer les couples afin de favoriser les échanges sociaux. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux personnes fiancées ou mariées depuis moins d’un an. Les personnes qui reçoivent, soit vous, se placent au centre, d’un côté et de l’autre de la table pour les couples. A noter également qu’il faut être habillée élégamment mais juste un ton au DESSOUS de ses invités pour ne pas les mettre mal à l’aise et qu’ils se sentent inférieurs.



Bien se tenir à table


Bien se tenir à table est l’un des points capitaux lors d'une réception. C’est là que vous pouvez faire vos preuves et marquer des points mesdames ! Tout d’abord, pour passer à table on attend d’y être invitée, de même pour commencer à manger. Attention, en réalité « Bon appétit », « Bon repas » ou pire, « Bonne dégustation », ne se disent pas. On préfèrera ne rien dire mais si quelqu’un le fait, on peut évidemment le remercier. De plus, on ne monte pas son coude à perpette quand on mange (tout comme on ne les met pas sur la table) : on amène la nourriture à soit et non pas le contraire. Afin de ne pas déranger ses voisins, on garde ses membres les plus proches du corps possible (bon sans avoir l’air constipée non plus hein). Pour les potages, on ne bascule pas l’assiette pour la finir, cela donne très mauvaise allure et concernant les verres de vin, on les tient par le pied ou la base du verre mais certainement pas par le haut et on ne se bascule pas en arrière pour finir la dernière goûte (même si, je veux bien vous croire, c’est bien bon le champagne). D’ailleurs, avant de boire, on s’essuie délicatement la bouche pour ne pas déposer de résidus alimentaires sur le verre (glam’ je sais), seul le rouge-à-lèvre est toléré. Aussi, il est mal vu qu’une femme prenne le vin pour se servir, vous attendrez donc qu’un galant monsieur veuille bien vous servir (bien sûr, vous avez le droit de vous servir de l’eau quand même). Autre petite règle, on ne croque jamais directement dans un morceau de pain, on en coupe un petit bout et on le met entièrement dans la bouche, beaucoup plus classe !



Sans oublier le fait qu’on ne fait pas de bruit avec ses couverts ou en buvant la soupe et qu’on ne parle pas la bouche pleine ! (Mais ça c’est évident, je sais)

Et quand on a fini, on fait quoi ?


Lorsqu’on a terminé de manger, on dépose ses couverts, lame du couteau vers l’intérieur de l’assiette et pointe de la fourchette vers le haut, sur le côté droit de l’assiette (à 15H15 sur une horloge) ou face à soi (à 18h30). On dépose sa serviette NON PLIÉE (mais pas en boule non plus on est d’accord) à droite de l’assiette. Le fait de ne pas la plier est le signe d’une marque de respect envers ceux qui nous reçoivent car cela montre qu'on sait que ce sont des gens « propres » et qu’ils vont laver le linge après le repas. Ah et encore autre chose, on ne superpose JAMAIS les assiettes des convives pour les rassembler, quitte à faire 15 voyages pour débarrasser, on les fait.

Quel cadeau pour quel repas ?


Quand on est invité pour la première fois, on n’amène rien. On ne connaît pas encore parfaitement la personne qui reçoit et on ne connaît pas ses goûts. Il serait donc compliqué de savoir quoi apporter. Cependant, il peut être plaisant de faire envoyer un bouquet de fleurs pour remercier après le repas. A noter qu’il vaut mieux arriver les mains vides qu’avec de mauvaises choses.



Astuce : on peut profiter des soldes pour acheter de bonnes bouteilles de vin ou de Champagne qu’on pourra offrir par la suite lors de réceptions.  

Article réalisé sur le plan des cours de Savoir-vivre et Savoir-être de Monsieur Philippe LICHTFUS.
Crédits photos : Pinterest
Share:

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J'ai appris beaucoup de choses et je m'aperçois que je suis un ouragan à table avec en plus un cadeau même si c'est la première invitation. Je mange proprement cela dit du coup je retourne dans ma grotte pour m'entraîner.

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire

© La Gazette de Cléa | Lifestyle & Fashion Blog | All rights reserved.
Blog Design Handcrafted by pipdig