vendredi 28 août 2015

LA TEAM "HEY LES COPINES" DÉBARQUE SUR LE BLOG



Si vous n'êtes pas Instagrammer, il est probable que vous ne les connaissiez pas encore. Après un coup de foudre amical il y a presque 1 an, Caroline et Julia se sont lancées dans la folle aventure de l'entreprenariat. Ensemble, elles ont créé "Hey les Copines", un gang de copines tout autant glamour que globtrotteuses. Elles ont accepté de répondre à mes questions. Plein feux sur cette communauté de copines qui n'a pas fini de grandir.

#1 Hello les copines ! Bon, pour commencer, pourriez-vous me faire une petite présentation de votre team ?
La team c’est deux copines ! Caroline, 24 ans, diplômée de UCLA, qui vit entre les États-Unis et Versailles ainsi que Julia, 25 ans, diplômée de l'EM Grenoble et chef de projet marketing web à Barcelone.


#2 Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste votre projet, le présenter ? 
"Hey Les Copines", c’est la volonté de rassembler et de faire rayonner les copines dans le monde entier. En gros, c'est une communauté de copines ! Le projet s’organise avant tout autour d’un blog, où l’on donne la parole à des copines du monde entier : destinations à découvrir, conseils pour entreprendre, mais aussi recettes healthy (ou pas), le tout 100% made par des copines.  
Hey Les Copines c’est aussi le Mur des copines : un espace photo dédié à l’amitié où l’on invite toutes les filles à participer. Il suffit de poster ses photos en utilisant le hashtag #heylescopines sur les réseaux sociaux pour peut-être y apparaitre. Nous avons également dessiné notre propre Tote Bag "Copine" en édition limitée que vous pouvez vous procurer via notre e-shop (En ce moment les frais de port sont d'ailleurs offerts avec le code promo COPINE !).

#3 Caroline, où, quand, comment vous êtes-vous rencontrées avec Julia ? On veut tout savoir !!
Caroline : Bon Julia, il va falloir qu’on commence à faire gaffe, les gens vont vraiment finir par croire qu’on est ensemble hein ! Plus sérieusement on s’est rencontrées à Los Angeles en octobre 2014 lors d’un diner organisé par des amis français. Ça a été un crush amical instantané (oui oui on croit au coup de foudre amical) !  

#4 Comment avez-vous eu l’idée d’entreprendre ensemble et comment « Hey les Copines » est-il né ?
Depuis un bon moment (avant même de se connaitre d’ailleurs), on avait toutes les deux cette envie de créer notre propre entreprise, notre “bébé” à nous. Au final, je crois qu’on se manquait mutuellement pour lancer notre projet car seulement quelques mois après notre rencontre, Hey Les Copines était né.
Pour certains, être deux peut paraitre comme un handicap. Nous, on voit plutôt ça comme une force. On se motive quand l’une d’entre nous à un coup de mou, il y en a toujours une pour corriger les fautes de l’autre et surtout, on se complète dans le boulot, ce qui est primordial pour nous. Je pense qu’on aurait jamais été capables de lancer Hey Les Copines l’une sans l’autre.

#5 Pourquoi ce nom ?
Dès notre rencontre, on a eu cette habitude de s’appeler “copine”. Ce mot a cette notion d’enfance et de légèreté qui nous plait beaucoup. Notre projet étant de créer une communauté de copines à travers le monde entier, il fallait bien qu’on trouve un moyen de les appeler ! De fil en aiguille, "Hey Les Copines" est sorti (et puis… lorsqu’on prononce le “hey les” on entend également L.A., Los Angeles, la ville de notre rencontre. Et ouaaaaais les copines !).

#6 Comment gérez-vous votre petite entreprise ? Quels en sont les avantages ? Et les inconvénients ?
Caroline : Comme Julia est à Barcelone et moi entre les États-Unis et la France, on gère tout à distance. On fait en sorte de tout partager grâce au drive de Google notamment. Julia va rédiger des articles le soir et week-end tandis que je prépare des colis... On est aussi 24h/24 sur iMessage. Chaque décision est prise à deux.
Les avantages, c’est qu’on est à 100 % complémentaires. On arrive facilement à se repartir les tâches. En revanche, les inconvénients c’est essentiellement la distance car on n'est pas forcément connectées au même moment et il nous arrive de perdre un peu de temps. Mais bon, on finit toujours par s’en sortir, la preuve ! ;)

#7 Quels ont été les obstacles que vous avez rencontrés lors de la mise en place de votre projet ?
La paperasse a été un sacré sommet à surmonter mais on a survécu (statut, déclaration, nom de domaine, compta…) ! Quand on entreprend, on rencontre les obstacles un peu au quotidien. La distance, par exemple : on la voyait comme un réel handicap au début, et puis une fois que la machine est lancée, on s’y retrouve toujours. On se rappelle le rush avant l’ouverture du site quand tout devait être prêt niveau logistique, fonctionnalités du site, visuels, vidéos, admin…

#8 Quelles sont, selon vous, les qualités que doit posséder un jeune entrepreneur ?
Etre visionnaire et bon gestionnaire ! Il faut être capable de se projeter un peu et bien gérer ses ressources (homme, capital, compétences). Bien développer son réseau et valoriser chaque personne qui vous aide dans votre projet, c’est important pour nous car beaucoup de copines et copains nous ont aidé dans la création de Hey Les Copines (big up Rémi). D’ailleurs en parlant d’entrepreneuriat, nous faisons toutes les semaines le portrait de copines entrepreneuses et nous avons préparé de beaux articles pour expliquer en détails “Comment se lancer”.

#9 En tant que jeunes entrepreneuses, quel est votre premier geste du matin 
Caro : Pour ma part, je me jette sur mon téléphone (bon y’a toujours le premier coup de panique quand je ne le trouve pas dans mon lit aha) pour checker Instagram et mes mails. Et pour ceux que ça pourrait inquiéter, non je ne suis pas accro. Pour le côté plus sérieux, on s’envoie toujours un message (d’amour) le matin afin de faire le point sur les trucs les plus importants à faire dans la journée.
Julia : En ce qui me concerne, j’essaye depuis peu de ne plus regarder les social media au réveil car ça me pollue un peu l’esprit de bon matin. Quand j’ai le temps (oui je suis toujours en retard) ma routine c’est plutôt : un bon petit dej' en pensant à ce qui va rendre ma journée agréable, une bonne douche et 25 min de marche ou vélo pour me rendre sur mon lieu de travail. Sans oublier un petit message à Caro pour lui raconter une anecdote, histoire qu’elle ne m’oublie pas. <3

#10 Comment faites-vous pour vous faire connaître ?
On utilise à 100% notre réseau personnel (et professionnel). Nos ressources financières étant pour le moment limitées (oui, en gros c’est pas demain qu’on compte investir pour un encart pub dans le métro), on utilise ce qui est gratuit, c’est à dire les réseaux sociaux (d’ailleurs, pour nous suivre sur Insta c’est par ici, pour nous liker sur Facebook c’est par , et sinon pour tweeter des blagues avec nous, on se retrouve là-bas. Bon et il y a Pinterest aussi !)

#11 Je vois également que vous vendez un Tote bag au nom de votre marque. Développer le e-commerce est-ce pour vous un moyen de se démarquer des autres et de se faire connaître ?
Notre idée de base, c’était de développer des accessoires mode destinés aux copines qui voyagent dans le monde entier. On a ensuite décidé d’opter pour l’option Édtion limitée sur chacun de nos articles afin de garder un côté exclusif et authentique.
Pour notre premier article, le Tote bag est apparu un peu comme une évidence. C’est un peu un must-have dans une garde robe et surtout, on peut l’utiliser toute l’année ! Concevoir un produit et le vendre permet aussi de financer une petite partie du projet (aussi petite quelle soit c’est toujours ça).


#12 Pensez-vous développer d’autres produits ? (on veut le scoop exclusif hihi)
Ouiiii ! D’ailleurs on est pour le moment en pleine réflexion… Pochette, T-shirt, bijoux… On n'en dit pas plus ! Mais donnez-nous votre avis ça nous interesse ! Eheh #Staytuned.

#13 Quels conseils pourriez-vous donner aux jeunes lecteurs qui souhaitent eux aussi se lancer dans l’entrepreunariat ?
De la patience, savoir s’entourer des bonnes personnes, ne pas perdre espoir, prendre des décisions et surtout SE LANCER ! C’est normal d’avoir peur et de ne pas se sentir “prêt” mais faire des erreurs permet d’apprendre beaucoup plus vite.

#14 Quels sont vos projets pour le futur ?
Faire grandir la communauté Hey Les Copines, développer de nouveaux produits en éditions limitées et surtout faire rayonner l’amitié dans le monde entier (C’est si beau ce qu’on raconte !).


#15 Où pouvons nous vous retrouver ?
On est un peu partout ! Physiquement, vous pouvez faire un kikou à Julia à Barcelone et pour Caro, c’est entre le Château de Versailles et les US. Sinon, on peut se retrouver virtuellement sur notre site internet, Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest, mais également avec le hashtag #HEYLESCOPINES. 

#16 Une dernière chose à nous faire savoir ?
On adore les petits mots doux et surtout répondre donc n’hésitez pas à nous contacter et à envoyer vos jolies photos : hello@heylescopines.com et #heylescopines :)


Alors n'oubliez pas, si vous aussi vous voulez intégrer la bande des copines, poster vos plus folles photos avec le hashtag #heylescopines !

Propos recueillis par 
Share:

2 commentaires

  1. J'aime beaucoup l 'élégance de cette marque , je comprend que tu aime cette jolie marque car devrais je dire elle me rappelle ton élégant univers que tu distilles avec passion et un sens aigu de l 'esthétisme qui s'en ressent et qui n 'est guère pour me déplaire.
    En tou cas chouette interview !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Arnaud pour ton gentil commentaire :)

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire

© La Gazette de Cléa | Lifestyle & Fashion Blog | All rights reserved.
Blog Design Handcrafted by pipdig