mercredi 3 août 2016

COMMENT J'AI SAUVÉ MA PEAU DE L'ACNÉ


Coucou les filles ! Si vous me suivez sur Snapchat (@clea_cartier), vous n'êtes certainement pas passées à côté du unboxing de mon colis Kiehl's la semaine dernière. Marque que j'idolâtre tout particulièrement, Kiehl's est devenue mon repère en terme de soin de la peau et elle m'a littéralement sauvée de l'acné ! Histoire.


Depuis mes 15 ans et le début de la puberté (glaaaaam'), je n'ai jamais eu une très belle peau. Je n'avais pas énormément de boutons jusqu'au jour où j'ai été sous pilule et que je l'ai subitement arrêtée. Là, ça a été le drame ! Je ne voulais pas en reprendre donc j'enchainais les rdv chez le dermatologue, les diverses crèmes et traitements sans y voir pour autant des améliorations. J'avais la peau rouge, qui tiraillait et je ne me préoccupais pas vraiment de ses besoins en hydratation. Mais surtout, pire, j'avais souvent de gros boutons sous peau, vous savez ceux qui font terriblement mal, et plein de petits au niveau du front. 
C'est lors de mon voyage à Venise, en mars dernier, que j'ai découvert la marque Kiehl's. Comment vous dire ? Dès la première minute, je suis tombée sous le charme ! Des conseillers aussi adorables d'un pays à un autre et des conseils vraiment clairs. Moi qui ne comprenais rien au "cycle" de la peau, je suis maintenant une experte ! Bon, presque... En vous rendant chez Kiehl's, vous avez droit à une consultation sur-mesure qui détermine le type de votre peau, son degré de "gras" et son pourcentage d'hydratation. C'est là que j'ai appris que ma peau manquait d'eau et qu'elle était complètement déshydratée ce qui entrainait mes vilains boutons. Suite à cela, le conseiller nous offre une tonne d'échantillons correspondant à notre type de peau. J'ai donc testé pendant une semaine les différents échantillons que la conseillère m'avait donnés et au bout d'une semaine je voyais déjà des résultats ! Dès mon retour en France, j'ai filé dans une boutique pour y acheter quelques uns des soins que j'avais testés, pas tous car mon budget ne me le permettait pas. Le prix est bien le seul petit couac de cette marque. Environ 60 euros pour une crème, 25 euros pour un nettoyant et jusqu'à 80 euros pour un sérum : c'est sûr que ce n'est pas donné, mais personnellement, quand il y a des résultats et que je trouve enfin des produits que ma peau supporte (bonjour les allergies), ça me fait moins mal d'y mettre le prix. J'ai donc au fur et à mesure établi ma nouvelle routine soins et, de semaine en semaine, j'ai vu ma peau se transformer, mes pores se resserrer et mes boutons disparaître !


Clearly Corrective Purifying Foaming Cleanser : pour éliminer les impuretés de la peau et réduire les tâches pour un teint plus éclatant - 26 euros les 150ml
Creamy Eye Treatment With Avocado : hydrate et nourrit le contour sensible de l'oeil - 27 euros les 14ml ou 43 euros les 28ml

Rosa Arctica Lightweight Cream : hydrate les peaux mixtes qui souffrent de la diminution de la vitalité des cellules, de l'altération de la barrière cutanée et de l'augmentation de la sècheresse cutanée - 58 euros les 50ml

Clearly Corrective Dark Spot Solution : serum qui dissout les amas de mélanine à l'origine des tâches pigmentaires - 47 euros les 30ml ou 66 euros les 50ml

Je venais également à cette période de me découvrir une intolérance au lactose qui n'aidait forcément pas à avoir une peau parfaite. Depuis, j'ai nettement diminué ma consommation en lactose, pas totalement (dîtes à une savoyarde de ne plus manger de fromages... Euh, comment vous dire ? No way !), mais assez pour y voir une sacrée différence. Au final, j'avais beau tenter de "guérir" mon acné avec toutes les crèmes anti-acnéiques du monde, tout ce dont ma peau avait besoin c'était de l'hydratation ! Donc pour toutes celles qui sont dans la même situation que moi avant, prenez bien le temps d'analyser votre peau et de l'écouter pour en prendre soin. J'ai remarqué que plus je mettais de crèmes contre les boutons, plus les vilains spots apparaissaient ! La solution c'est de bien nettoyer sa peau avec une lotion adaptée, d'hydrater matin et soir et de boire beaucoup d'eau, au minimum 1,5L par jour. Les allergies et intolérances alimentaires peuvent également être la cause de poussées de boutons. Personnellement, je n'ai pas fait de test particulier, j'ai simplement arrêté de consommer des aliments contenant du lactose pendant une semaine et j'ai tout de suite vu les changements. Maintenant, dès que j'ai le malheur de manger un morceau de fromage ou un yaourt lambda, j'ai droit aux boutons quelques heures après. Heureusement, habitant juste à côté de la Suisse, j'ai de la chance puisque c'est un pays très développé concernant les produits sans allergène : beurre, crème, lait, yaourt, mozzarella, mascarpone, fondue, raclette, biscuits, etc. La liste de produits sans lactose est très longue et les prix ne sont pas forcément beaucoup plus élevés. 

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas désespérer avec son acné et que la solution est très souvent là où on ne la cherche pas ! Il y a encore quelques mois, c'était impensable de me montrer sans fond de teint et anti-cerne pour camoufler mes boutons, même devant mon copain. Aujourd'hui, je ne mets qu'une couche de poudre, uniquement pour cacher les petits rougeurs de mes joues sensibles. Le tout est d'écouter son corps et d'apprendre à s'aimer pour ensuite réussir à prendre soin de soi :) Comment voulez-vous prendre soin de quelque chose que vous n'aimez pas ? Courage les filles !


J'espère que cet article vous aura plu et qu'il pourra en aider certaines. Avant de vous quitter je vous laisse avec quelques uns des produits Kiehl's qui figurent sur ma wishlist, que j'ai testé en échantillon et qui feront certainement partie de ma prochaine commande.

Nightly Refining Micro-Peel Concentrate : peeling quotidien de nuit qui enlève les cellules mortes sans avoir à frotter sa peau. Il aide à accélérer le renouvellement cellulaire à la surface de la peau pour ensuite booster l'efficacité de chaque produit appliqué.

Daily Reviving Concentrate : serum revitalisant et protecteur de jour.

Clearly Corrective Clarita-Activating Toner : tonique activateur d'éclat qui équilibre le pH pour une peau hydraté, propre et douce.


Xxx

Share:

2 commentaires

  1. Bonsoir bonsoir !

    Merci pour ce très chouette article, très complet. Tu utilises des produits qui ont tous très bonne réputation dis donc ! J'avoue ne plus tellement être sujette à l'acné désormais, mais je suis toujours intriguée par ces produits miracles qui nous aident à lutter contre ce fléau.

    Passes une belle soirée.

    À bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu c'est clair que l'alimentation ça joue... un petit weekened de PETITS excès et bonjour l'état de ma peau!!!
    J'avais testé les produits Kiel's mais alors pour moi ça l'a pas du tout fait... Je suis plus Avène et Caudalie...
    Mais je suis tentée après ton article de tester le sérum....

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire

© La Gazette de Cléa | Lifestyle & Fashion Blog | All rights reserved.
Blog Design Handcrafted by pipdig